01 43 43 43 77
* Coût d'un appel local
04 42 12 33 33
* Région PACA

Pourquoi préférer la rente viagère à l’assurance vie ?

[IMG_MAIN] L’immobilier en viager permet de bénéficier d’une rente viagère, une sorte de revenu à vie obtenu en échange d’un bien immobilier dont le droit de jouissance dure jusqu’au décès. A priori, il s’agit d’un bon plan retraite mais en quoi est-il préférable à l’assurance-vie ? 

La première raison est que le montant de la rente dépasse souvent les espérances. Le calcul de la rente viagère immobilière se fait sur la base de la table de mortalité de l’INSEE qui tient rarement compte de l’augmentation de l’espérance de vie des seniors. L’assureur par contre reste optimiste et préfèrera tabler sur une durée de vie plus longue de l’assuré. 

En général, l’immobilier en viager résulte souvent de l’incapacité du vendeur à trouver une autre source de subsistance. Il n’y a aucun risque que ce crédirentier ne soit pas sélectionné pour une  raison quelconque, contrairement à l’assurance-vie qui conditionne la souscription à un nombre important de facteurs. Ces derniers rendent effectivement les coûts moins rentables. De plus, la rente viagère suit l’évolution de la croissance. Si le coût de la vie augmente, elle s’améliore en conséquence. 

C’est sans doute au niveau de l’impôt que les deux options se rejoignent. Les deux transactions sont imposables suivant un pourcentage qui dépend de l’âge de la personne. Il est de 30% pour les seniors âgés de 70 ans et de 40% entre 60 et 70 ans. Il appartient à chacun de décider suivant sa situation personnelle et ses aspirations. Dans tous les cas, il est plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel pour éviter les mauvais calculs.